PROCHAIN CONSEIL COMMUNAUTAIRE MARDI 30 AVRIL 2024 18H00 Salle des fêtes 81470 MONTGEY

ACCÈS RAPIDE

Ouverture de L’ESPACE SPORT ET NATURE DE SAINT-FERREOL

01 janvier 31 décembre

La Communauté de Communes, maître d’ouvrage de l’opération, a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’Espace Sport et Nature pour la saison estivale 2023 ; une initiative ambitieuse visant à offrir à ses résidents et visiteurs une expérience unique de loisirs en plein air entre lac, montagnes et forêts.

Mot introductif, la démarche.

Au contact de la plaine du Lauragais et des premiers contreforts de la Montagne noire, le bassin de Saint-Ferréol est une marque incontestable d’un ouvrage où la main de l’homme est restée en harmonie avec la nature. Inscrit dans une vallée rocailleuse, point de transit des eaux collectées à la prise de « l’Alzeau » et rejetées dans la « rigole » à destination de Naurouze pour l’alimentation du canal du Midi, le lac de Saint-Ferréol offre plusieurs visages au fil des saisons. Dans cet écrin, la Communauté de Communes souhaite favoriser un développement touristique durable.

A la suite d’une consultation lancée par la Communauté de Communes, l’agence d’architecture Apache Architectes a été désignée lauréat du concours d’architecture pour la construction de l’Espace sport et nature.
Après les phases d’études et l’avis favorable du Permis d’Aménager délivré par le Ministère de l’Écologie, les travaux ont démarré en février 2022. La commission accessibilité et sécurité réunie le 25 juin 2023 a émis un avis favorable à l’ouverture de l’équipement au public.
Résultat d’un projet structurant de la Communauté de Communes, cet équipement témoigne de l’engagement du territoire envers le bien-être des résidents et touristes et la volonté de promouvoir un mode de vie sain et actif par la valorisation de ce site exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’Espace sport et nature a été conçu pour être en service tout au long de l’année en pérennisant l’attractivité du lac Saint-Ferréol et en offrant un cadre idéal pour se ressourcer et profiter d’une multitude d’activités récréatives sur les 4 saisons.

Les principes du projet

« Il est fondamental d’ancrer le projet d’aménagement dans son propre territoire pour qu’il offre un équipement en adéquation avec un site patrimonial unique ».


L’objectif principal est de proposer une centralité forte en créant un appel de l’Espace sport et nature depuis la route départementale. Les principes du projet répondent aux enjeux d’aménagement suivants :

  • Donner de l’espace. Faire évoluer le caractère routier de la RD629 en véritable « avenue de la plage » avec de l’espace pour les piétons, vélos… et la création d’un parvis face au lac.
  • Travailler le relief. Des cheminements de promenade seront développés pour inviter à arpenter le site tout en limitant son érosion.
  • Valoriser les vues du lac au travers de la pinède. Le projet s’insère dans la principale percée visuelle du lac depuis la Route Départementale
  • Position stratégique du parking en contre-bas. L’étude des différents profils de la Route Départementale a amené à limiter l’impact des voitures en les concentrant dans la partie Est de la parcelle, située en contrebas par rapport à la route.

Description architecturale

« Un aménagement récréatif intégrant nature et urbanité intentionnellement. Un parvis minéral de qualité urbaine se fondant dans l’environnement naturel du paysage des rives du lac ».


Un parvis marque l’entrée du site. A l’Est, le parvis se prolonge sous un grand préau en bois qui accueille les différentes fonctions du programme. Les services de l’Espace sport et nature (info tourisme, toilettes publics) et l’espace séminaire sont regroupés dans un premier bâtiment donnant la dimension au préau, alors que le bâtiment de la base sportive et nautique (qui intègre un point restauration) serpente le long du sentier du lac pour déboucher sur la structure arborescente.

Description technique et environnementale

L’utilisation du bois est généralisée. La grande charpente qui abrite les différentes fonctions du programme donne de l’ombre. Pour la peau des bâtiments il a été prévu une combinaison de bardage ajouré pour la salle polyvalente et pour l’école de voile. Des volets « papillon » font l’appel des différentes entrées.

L’équipement est pensé de façon à ne pas subir de surchauffe en été et il est parfaitement isolé pour des déperditions minimales en hiver. Les baies peuvent largement s’ouvrir en partie haute de façon à offrir un vrai confort en intersaison. La structure principale de l’édifice est en bois (pin douglas local) issus du Massif central et posé sur des fondations superficielles minimales en béton. Les façades sont constituées par des pans complets de murs en ossatures bois. Les isolants proposés sont en ouate de cellulose ou laine de bois. Les menuiseries extérieures sont en mélèze et réalisées dans la région. La menuiserie intérieure est réalisée en bois massif. La membrane d’étanchéité proposée est une membrane fixée mécaniquement, qui protège couramment les toitures terrasses en bois. Elle correspond à la solution la plus verte du marché. Le traitement acoustique est réalisé par des solutions en lin biosourcé, fabriqué en Occitanie.

Les espaces et usages

L’Espace Sport et Nature est composé de différents locaux, tous équipés et conçus selon les activités prévues dans chaque espace : une base nautique et sportive, un espace séminaire, un bistrot, un point information tourisme, des toilettes publiques.
L’espace séminaire se compose d’une salle de 192 m2 avec un espace traiteur et des WC privatifs attenants. La base sportive et nautique regroupe des vestiaires/douches, une zone de stockage intérieure et un espace technique extérieur. Le bistrot propose une salle intérieure et une terrasse.
La Communauté de Communes livre l’Espace sport et nature équipé : mobilier du Point Info Tourisme réalisé par Amaryllis (ébéniste créateur revélois), sono/vidéo de l’espace séminaire, cuisines de l’espace traiteur et du bistrot etc..
A propos des aménagements extérieurs, dans le prolongement de la démolition des anciens bâtiments obsolètes, l’enrobé de l’ancien parking ainsi que les équipements installés ont été démolis et évacués : sanitaires, clôtures etc…
Les espaces publics ont été repensés et agrémentés de mobiliers : Banc parvis, fauteuil parc en bois brut, bancs espace naturel, corbeilles, appui vélo potelet, barrières et ganivelle, platelage sur pieux battus. Une aire de réception des Ordures ménagères a été prévue avec une colonne à verre enterrée pour une meilleure intégration dans le site.
La stratégie végétale a été construite par typologie végétale : strate arborée, strate arbustive et strate herbacée. L’aménagement laisse une place de choix aux végétaux avec la plantation de 53 arbres tiges, 8000 baliveaux et vivaces et 4500 m2 de semis de prairie naturelle. Les arbres remarquables et bosquets ont été conservés. Les 260 m2 de l’aire de stationnement sont traités en mélange terre-pierre afin de limiter l’imperméabilisation des sols. Profitant de cette opération, la Communauté de Communes a procédé à l’enfouissement et la mise aux normes des réseaux : réseau électrique et éclairage, réseaux télécom, eau potable, réseau pluvial etc..