Bienvenue sur le nouveau site de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois

ACCÈS RAPIDE

Une dynamique économique

Les zones d’activités du Lauragais Revel Sorèzois accueillent des entreprises de notoriété nationale et internationale. On peut citer parmi celles-ci Nutrition et Santé, Nutrition et Nature dans le secteur de l’alimentation diététique, les Laboratoires Biocos en cosmétique etc…
Des liens sont également noués par les entreprises du territoire avec des pôles de compétitivités tels qu’Aerospace Valley et Agri Sud-Ouest Innovation.
Le projet territorial a donné lieu à la création en 2011 d’un cluster Bio Vallée Lauragais centré sur l’agro-industrie et les produits naturels et biologiques dans le domaine de la cosmétologie par exemple. http://www.biovalleelauragais.fr/

Plus loin, l’avenir du territoire se dessine sur les axes de développement de l’économie circulaire et du développement durable.

S’implanter dans la Zone d’Activités Intercommunale

La Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois a investi dans l’aménagement d’une zone d’activités intercommunale (Z.A.I.), afin de faciliter l’installation des entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire et répondre au mieux à leurs besoins.

Présentation

Située à Revel, à 45 minutes de Toulouse, la Zone d’Activités Intercommunale s’est développée au cœur de la « BioVallée Lauragais », autour de l’entreprise Nutrition & Santé, leader en Europe du marché diététique et de l’alimentation biologique.
Thématiques principales : Agroalimentaire, Artisanat, Industrie
Principales entreprises de la zone : 28 entreprises dont Nutrition et santé, Nutrition et Nature, COPRAF, JCA, Mecalazer, D Guidotti, LDTI,…

Services

Collecte des déchets banaux. Tri sélectif. Signalétique de zone. Services de restauration, cafétéria : sur la zone et à proximité. Services collectifs : Poste sur la zone et crèche à proximité. Cafétéria et restaurant à proximité. Guichet entreprise de la Poste. Service de Médecine au Travail sur la zone.

Immobiliers d’entreprise

Une pépinière et hôtel d’entreprises de 2800 m² comprenant des ateliers, bureaux et/ou plateaux tertiaires. Le forum d’entreprises propose à la location 1600 m² d’ateliers et 700 m² de bureaux modulables. Il offre différents services mutualisés et pour les entreprises en pépinière, des services d’appui et d’accompagnement.

Équipements

La Communauté de Communes propose les prestations suivantes :

  • Électricité : capacité BT 250 KVA en tarif jaune. MT 1000 KVA. Point d’alimentation limitrophe. Migne à Haute Tension à proximité. Éclairage public.
  • Eau : station d’épuration récente et ultra moderne ; Débit autorisé : 50 litres / seconde. Assainissement des eaux usées : raccordement au réseau collectif
  • Gaz: gaz de ville sur le site (raccordement possible). Débit : 1000 m3 / heure. Pression : 4 bars
  • Télécommunication : équipement Numéris Haut débit (ADSL)

Le parc d’activités de la Communauté de Communes fait partie des OZE « Occitanie Zones Économiques » identifiées en Midi-Pyrénées. En créant ce label, la Région souhaite mettre en valeur les parcs d’activités les plus attractifs, offrant à la fois des aménagements respectueux de l’environnement et des services adaptés aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Le site internet du réseau des zones d’intérêt régional vous permettra d’accéder à la vue aérienne et connaître ses disponibilités foncières.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Liste des parcs d’activités économiques de la Communauté de Communes : ici

6 filières économiques fortes

Le territoire de la Communauté de Communes s’inscrit dans une filière agriculture et agroalimentaire très ancrée en Midi-Pyrénées et au-delà dans le Sud-Ouest. L’agriculture et l’agro-industrie est le premier employeur dans la région. Sur notre territoire, ce ne sont pas moins de 434 entreprises que compte le secteur avec parmi elles des leaders : Nutrition et Santé, Arterris …
Le secteur industriel est également bien représenté avec plus de 200 entreprises qui regroupent 1 750 emplois. On y trouve des entreprises de découpe laser, de serrurerie, fabricants d’équipements de communication ou d’emballage, de l’industrie pharmaceutique et industrie chimique, d’électromécanique et gestion des systèmes industriels d’aération …

Le bois et le meuble qui sont des activités historiques restent bien présents sur le territoire avec des scieries et plusieurs fabricants de meubles anciens ou contemporains.
Le secteur de la construction est également important avec près de 250 entreprises tous corps de métiers.

Sont présentes également des sociétés de transport-logistique qui peuvent en local fournir des solutions aux besoins d’expédition et d’approvisionnement des entreprises du territoire.
Le secteur du tourisme affiche un important potentiel de croissance que la Communauté de Communes a d’ores et déjà largement commencé à structurer par la création début 2010 d’un office de tourisme intercommunal afin que l’avenir de l’économie touristique soit développé à l’échelle de l’ensemble du territoire. 5 sites de l’Office de Tourisme Intercommunal sont implantés sur le territoire, dont 3 d’entre eux sont ouverts en permanence, renforcés par 2 autres sites ouverts en pleine saison. Vous retrouverez plus d’informations dans la rubrique économie touristique.