Bienvenue sur le nouveau site de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois

ACCÈS RAPIDE

Le numérique

Le Gouvernement a décidé en 2013 le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire français d'ici à 2022.

Le Très Haut Débit est un accès performant à Internet, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos…) dans un temps court. Outre l’enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique, le THD va permettre aux territoires éloignés des grandes villes de participer aux nouvelles formes de citoyenneté.

Pour cela, Haute-Garonne Numérique pour la Haute-Garonne (HGN), Tarn Fibre pour le Tarn et le SYADEN pour l’Aude ont fait du numérique une priorité absolue en finançant l’intégralité de la mise en œuvre des infrastructures nécessaires quelle que soit la technologie retenue (fibre numérique, antenne THD LTE…). En appui opérationnel, les communes reçoivent les demandes d’arrêtés de circulation et d’élagage, les demandes d’adressage et sont sollicitées pour la communication auprès des administrés.

La communauté de communes peut jouer un rôle de coordination et de facilitateur entre les communes et HGN, Tarn Fibre et le Syaden. Elle peut également venir en soutien aux communes, aux administrés et aux entreprises en termes de communication sur le déploiement (exemple : réunion dédiée au déploiement numérique pour les Parcs d’Activités Economiques réalisées en octobre 2021)

Afin de connaitre l’éligibilité et les opérateurs possibles, les abonnés des communes concernées peuvent :

  • Prendre contact avec leur fournisseur d’accès internet
  • Se connecter sur des sites de test d’éligibilité. A partir d’un numéro de téléphone fixe, le site pourra vous donner la liste des opérateurs et le débit.

Afin de connaître le déploiement du Très Haut Débit au domicile (Fibre ou 4G fixe)

Pour la Haute-Garonne :

Pour le Tarn :

Pour l’Aude :

Si vous n’êtes pas encore éligible au haut débit

Un soutien financier a été mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan France Très Haut Débit pour lutter contre les inégalités territoriales liés au déploiement du haut débit en France. Cette aide financière va jusqu’à 150€ et permet de s’équiper avec des solutions sans fils comme la box 4G et la connexion internet par satellite.