Bienvenue sur le nouveau site de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois

ACCÈS RAPIDE

Les ordures ménagères

Collecte et tri des déchets

La Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois exerce la compétence Ordures Ménagères.
Afin d’assurer cette compétence, elle délègue au Syndicat Intercommunal Pour les Ordures Ménagères (SIPOM). Vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires sur www.sipom.fr .

Coordonnées de votre interlocuteur :

Téléphone : 05.62.71.22.83
Email : contact@sipom.fr
www.sipom.fr

Analyse de la composition de nos déchets

source www.sipom.fr

TRIFYL vient de faire réaliser par un bureau d’étude spécialisé une analyse de la composition de nos ordures ménagères.. Un plan d’échantillonnage a été établi pour tenir compte de toute la diversité des types d’habitats et des différentes tournées de collecte de notre collectivité. Des échantillons de 125 kilos ont été analysés avec la plus grande rigueur scientifique dans le respect des normes relatives à cet exercice.

Les résultats sont édifiants :

les 2/3 de nos poubelles ne devraient pas s’y trouver mais auraient dû être orientés vers les dispositifs adaptés existants (Collecte sélective, déchèterie, compostage, …). Si nous respections les consignes en termes de tri et de prévention, il ne resterait dans nos poubelles que 39 % du tonnage actuel. (89Kg sur les 224 Kg que produit en moyenne chaque habitant du SIPOM par an).

Les marges de progrès sont là et si on ne veut pas subir de plein fouet les hausses de tarifs de traitement et de fiscalité s’appliquant aux déchets, il sera indispensable d’appliquer enfin les consignes pour une gestion la plus vertueuse possible de NOS déchets.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site du SIPOM :

  • Actualités
  • Comment trier vos déchets
  • Réservations des bacs
  • Redevances
  • Animations / Manifestations

Déchèterie près de chez vous

Déchèterie REVEL

ZI de la Pomme – Avenue Marie Curie 31250 Revel
Public accepté: particuliers et professionnels

Pour plus de précisions : ici