Plan climat air énergie territorial
Que signifie « PCAET » ?
Pourquoi faire un PCAET ?
Les enjeux de la transition énergétique sont globaux et transversaux : la question énergétique du changement climatique est également une question économique, sociale et environnementale. Si les enjeux sont communs à tous, les conséquences sont bien souvent locales.
C’est pourquoi la stratégie nationale doit être traduite dans des Plans locaux, adaptés aux territoires d’actions. C’est l’objectif du PCAET . Créé en 2016, il est obligatoire pour toute intercommunalité de plus de 20 000 habitants à l’échelle de son territoire. Il décline et met en œuvre sur le territoire les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l’air, d’énergie et de climat.
Il vise une cohérence entre les actions d’un territoire pour passer d’initiatives éparses, engagées au coup par coup, à une politique climat-énergie cohérente, unifiée sur un territoire donné et concertée.
Quelles sont les spécificités du PCAET de notre territoire ?
Un PCAET mutualisé à l’échelle du Lauragais
Le PCAET a été porté et élaboré par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Lauragais, pour le compte des intercommunalités faisant partie du territoire du PETR : Castelnaudary Lauragais Audois / Terres du Lauragais / Piège Lauragais / Malepère / Lauragais Revel Sorèzois.
Les 4 Communautés de communes du PETR du Pays Lauragais ont ainsi confié l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial au PETR. De ce fait, elles ont délibéré pour transférer au PETR du Pays Lauragais, en partenariat avec ses EPCI membres, la compétence pour élaborer le PCAET, réaliser l’Évaluation Environnementale Stratégique et mettre en œuvre les missions du PCAET (suivi, communication, études, animations, ingénierie, etc.).
L‘aménagement comme levier d’action air-énergie-climat
Le portage du PCAET par le PETR du Pays Lauragais permet également d’articuler le PCAET avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), qui est également porté par le PETR du Pays Lauragais.
Ainsi, le PCAET s’avère être un projet partagé par les communautés de communes, tout en étant décliné par territoire, avec un programme d’actions pour chaque intercommunalité et différents niveaux de déclinaisons.
Une démarche d’élaboration approfondie et impliquant de nombreux acteurs
Pour réaliser l’ensemble du PCAET quatre grandes phases de travail sont nécessaires (source : www.payslauragais.com)
Phase 1 : Diagnostic territorial
Le travail de diagnostic territorial est primordial pour mettre en place les fondations du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant.
Phase 2 : Stratégie territoriale
L’élaboration du PCAET doit permettre d’aboutir à une vision partagée de ce que sera le territoire à moyen et long terme.
Phase 3 : Programme d’actions et dispositif de suivi / évaluation
Le programme d’actions est la colonne vertébrale du PCAET. Il atteint les objectifs fixés dans la stratégie.
Phase 4 : Évaluation environnementale du PCAET
La démarche d’évaluation environnementale est un outil d’aide à la décision et à l’intégration environnementale qui doit être engagée dès les premières étapes de l’élaboration du PCAET.
- Le PCAET doit être révisé tous les 6 ans.
- Il a été adopté par le PETR du Pays Lauragais le 10 février 2020, puis approuvé par la Communauté de Communes le 31 janvier 2020.
Le PCAET de la communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois
La délibération d’approbation du PCAET
Le programme d’actions
C’est la colonne vertébrale du PCAET. Il rayonne sur l’ensemble du territoire en décrivant les actions qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie.
La stratégie territoriale
L’élaboration d’un PCAET doit permettre d’aboutir à une vision partagée de ce que sera le territoire à moyen et long terme. Fixer une stratégie permet de déterminer les objectifs à atteindre et d’anticiper les actions à venir.